Les Gilets jaunes et vous !

Actualités

Vous êtes plutôt : passif

Ou plutôt : actif

Ou Plutôt : divisé sur le sujet…

Difficile fin d’année, même pas moyen de faire ses courses pour Noël…

Le nouvel âge de la contestation :

Nous sommes entrés dans un nouvel âge de contestation, ce que l’on observe avec les mouvements sociaux qui se développent sur tous les continents. Ces manifestations ont des caractéristiques communes. Elles s’appuient sur les réseaux Internet, grâce auxquels les gens s’organisent et se mobilisent avec une réactivité et une mobilité impressionnantes. Menées au départ par des jeunes anonymes, elles regroupent également toutes sortes d’initiatives, d’associations, de citoyens, de groupes. Ce sont des mouvements « rhizomiques » qui se développent de façon horizontale et souterraine.

Après les Gilets jaunes, les Crayons rouges, à qui le tour !

Partis politiques, élus locaux et syndicats mis à l’écart. Cela change la donne !

Comment canaliser cette colère et négocier alors?

Quelques constats : Avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et l’arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les dons aux associations ont sérieusement chuté (- 40%, Resto du coeur par exemple). Investissement en Bourse (Dividendes moins taxés, 15% d’augmentation pour Thales en 2018). Prenons aux pauvres, ils sont pauvres certes mais ils sont plus nombreux…

Demande du gouvernement aux entreprises du CAC40, PME/PMI de proposer une prime à leurs salariés avant le 31 mars 2019 (exemple TOTAL, EDF, SNCF, ORANGE, …) et pourquoi pas Thales ?

Les NAO 2019 s’engagent, sortez la tête du guidon et soyons actifs !